Véronique Papillon
Coach, Formatrice, Pédagogue, Auteure et Musicienne
Véronique Marcel Papillon se passionne pour l’enseignement depuis toujours.
Elle prépare et soutient les musiciens dans leur préparation de concours.
Coach, Formatrice, Pédagogue, Auteure et Musicienne, Véronique Marcel Papillon accompagne les musiciens professionnels. Elle partage avec passion son expérience de musicienne et de coach pour que la musique rime avec plaisir et réussite ! Soliste à l’Orchestre national de l’Opéra de Paris, Véronique Papillon anime de nombreux stages en France et à l’étranger. Elle se consacre essentiellement aujourd’hui à la préparation de concours
Née dans une famille de musiciens, elle obtient ses premiers prix de violon et de musique de chambre à Reims. Véronique Marcel Papillon entre première nommée au C.N.S.M.D.P : Elle étudie avec Jean Fournier, Gérard Poulet, Michèle Auclair, Geneviève Joy et Jean Hubeau. Sortie première nommée en violon et en musique de chambre, elle poursuit ses études en troisième cycle à Paris et au Royal College of Music (Londres).
Véronique Marcel Papillon remporte en 1986 le Premier Prix de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel. Elle remporte le prix de la meilleure interprétation pour l’œuvre contemporaine : concours Sibelius en Finlande. Elle joue en soliste avec de nombreux orchestres : Orchestres de Bordeaux, Ile-de-France, Pasdeloup, Orchestre de Chambre de Bretagne, orchestre de Normandie, C.N.S.M.D.P. de Paris. Elle a été Violon Solo de l’orchestre de chambre de Bretagne, du Grand théâtre de Reims et joue avec l’Ensemble Inter contemporain - P. Boulez.
VMP obtient première nommée le Certificat d’Aptitude (violon) - C.A. et forme depuis les futurs professeurs au sein de sa classe.
Auteur du livre ANATOMIE DU MUSICIEN, Violon et Alto, Édition Marc Papillon, 2019. Véronique co-anime de nombreux stages avec Marc Papillon, coach du musicien et co-fondateur de la Clinique du Musicien à Paris. Lors de ces stages ils travaillent avec l’anatomie, la physiologie, la gestion des émotions, la préparation physique et l’organisation du travail. Ces stages s’adressent à tous les musiciens.
Marc et Véronique Papillon accompagnent les musiciens dans leur vie professionnelle.
Un travail en lien avec l’anatomie fonctionnelle et la recherche de l’excellence.
Il n’est pas normal de se faire mal en jouant et la douleur au quotidien est déprimante.
La douleur persiste malgré les efforts car le vrai problème est le relâchement.
La recherche de détente est la principale confusion en pédagogie.
Jouer sans douleur n’est pas quelque chose d’extrême.
Marc et Véronique Papillon partagent leur travail et continuent chaque jour à créer de nouveaux outils pour les musiciens.
Pour commander le livre de 211 pages illustrées.
Éditions Papillon – 2019